Nora, 24 ans, @NORA ARADI. Budapest
Bonjour, Je m’appelle Nora, j’ai 24 ans, je viens de Budapest et je suis étudiante en communication à Paris
Pourquoi avoir choisi la communication ?
Je crois que c’est parce que la communication est un domaine très vaste, très enrichissant. Il y a énormément de choses à apprendre, il n’y a pas que le marketing et les réseaux sociaux, il y a aussi la sociologie, la psychologie. Pour ma part, je suis plutôt intéressée par les réseaux sociaux.
Avez-vous entendu parler de ce jeune qui a tué sa voisine de 17 ans à cause des réseaux sociaux ?
Il m’est difficile de donner mon avis sur ce point car je ne connais ni l’histoire ni le contexte de cet évènement.
Comment voyez-vous la partie réseau sociale justement lorsqu’il se produit ce genre d’évènement macabre ?
A mes yeux, c’est un sujet à double tranchant. Il y a un côté négatif et un côté positif, comme beaucoup de choses finalement ! Si l’on arrive à trouver une bonne méthode de gestion de sa relation avec ses réseaux sociaux, on peut s’en sortir correctement voire très bien. Le tout c’est de ne pas laisser les réseaux contrôler sa vie et ses émotions, il faut donc trouver des solutions pour ne pas se laisser atteindre.
Que pensez-vous apporter de plus ou de meilleur dans ce secteur ?
J’aime créer des contenus, donc c’est le côté créatif des réseaux qui m’attire. Il y a certes beaucoup de danger sur internet et surtout pour les jeunes, mais c’est aussi un lieu où ils peuvent s’exprimer librement.
Que pensez-vous des applications de rencontres ?
Je pense que c’est une bonne chose, ça permet à des gens de se rencontrer, de trouver un partenaire, par exemple avec le confinement, c’était difficile faire des rencontres. Pour les personnes introverties, timides, c’est peut-être plus facile ou plus simple pour eux de rencontrer l’âme-sœur de cette façon.
Je crois que tout cela dépend de chacun, personnellement je préfère les rencontres « real life » (rire) mais je peux comprendre que pour certaines personnes, ce soit compliqué et qu’ils aient recours aux sites de rencontres.
Pourquoi avoir choisi Paris plutôt qu’une autre ville et même un autre pays ?
Tout ça c’est une longue histoire : à Budapest, j’étais dans un lycée bilingue franco/hongrois où j’ai étudié le français à partir de 2012 parce que c’était mon rêve depuis longtemps de venir à Paris. Quand j’avais 13 ans, nous sommes venus en vacances à Paris avec ma famille et je suis tombée amoureuse de cette ville. C’est pour cela que j’ai choisi d’apprendre le français au lycée, et après j’y ai été mannequin et je suis revenue pour y travailler aussi.
Quel serait votre plan B si la communication ne répondait pas à vos attentes ?
J’essaierais de travailler comme mannequin en Chine (rires) car ils paient bien. Mais j’ai préféré venir à Paris parce j’ai déjà travaillé en Chine et on a des shootings de 20h sans pause, c’est un peu dur ! Ici les conditions de travail sont tout de même mieux, je préfère la mentalité des Français concernant le travail car ils savent bosser mais ils savent aussi s’amuser, prendre du temps pour leurs amis.
De quoi rêviez-vous lorsque vous étiez enfant (hormis l’envie de venir à Paris) ?
A l’époque je voulais être journaliste et voyager aussi… mais aujourd’hui je trouve que c’est trop dur le monde du journalisme. Pour moi la communication c’est plutôt la création de contenus, du contenu sympa, je n’ai pas envie de faire peur au gens.
D’ailleurs je n’aime pas trop écrire je ne me verrais pas rédactrice, mon truc c’est la création et le montage vidéo. Ce que j’apprécie c’est de voir la joie, l’amusement que mon travail procure à ceux qui regardent mes vidéos.
Quels types de contenus proposez-vous ?
J’ai fait beaucoup de vidéos sur ma vie en tant qu’étudiante ici à Paris parce qu’il y a pas mal de gens qui aimeraient venir y étudier, le but étant de les aider et en même temps d’apporter quelque chose de fun pour divertir les internautes. Il y a énormément de population qui souhaiterait venir en France à Paris, des Américains, des Européens, des Indiens, alors je fais de la pub pour Paris en leur faisant part de mes expériences.
Quel genre d’enfant étiez-vous ?
J’étais plutôt « Smart-Ass » (petit malin) une enfant sage et bonne élève. Pour moi les notes ce n’était pas très important et je passais mon temps à regarder des séries, des films et des dessins animés, mais je ne sais pas trop pourquoi, j’étais quand même bonne à l’école.
Que pensez-vous des Parisiens depuis votre arrivée ?
En fait, je ne connais pas beaucoup de parisiens parce que tous mes amis sont des étrangers ou des étudiants qui ne sont pas de Paris et je pense que c’est difficile de « make friends » (de se faire des amis) avec des parisiens.
J’ai des ami(e)s italiens, coréens, hongrois, anglais, américains, espagnols, nous sommes tous dans la même école.
Honnêtement les Parisiens me rappellent un peu les Hongrois. En Hongrie je vivais dans la capitale, les gens ne sont pas très aimables, ils sont tous un peu dans leur monde, un peu froids et distants comme les Parisiens. Finalement, je me sens un peu comme chez moi parce qu’à Budapest, les gens ont le même comportement qu’à Paris.
J’aime beaucoup Paris, je crois qu’il y a beaucoup de culture, de chose à faire, c’est très riche en évènements, beaucoup de musées de et galeries d’art. Pour moi Paris c’est la ville de la culture et de l’art. Je ne trouve pas que Paris soit la capitale de l’amour mais « La Capitale des Partiels » (rires) parce que lorsque je suis en plein partiel, c’est plutôt difficile et je n’ai pas de place pour l’amour, je suis là pour mes études.
Je sais que vous avez une chaîne YouTube, comment s’appelle votre chaîne ?
Elle s’appelle NORA A et j’ai un compte Instagram aussi, c’est @NORA ARADI.
Comptez-vous aller plus loin qu’une chaîne YouTube ? Un film, une publicité, un reportage ?
Non, je ne suis pas très ambitieuse. Je le suis pour mes projets en cours mais je ne le suis pas pour conquérir le monde. Je voudrais simplement gagner ma vie correctement en créant quelque chose qui m’appartient et qui vient uniquement de moi, sans aide extérieure. Je fais ça surtout pour le fun, je ne sais pas si je suis assez douée pour aller aussi loin. Par ailleurs, j’aimais vraiment beaucoup faire du mannequinat, la photo et l’audiovisuel en général.
Pratiquez-vous un sport en particulier ?
J’ai fait de la gymnastique rythmique pendant 7 ans au collège, j’ai eu quelques médailles régionales (rire)
Comment avez-vous intégré votre école actuelle ?
Par Parcours Sup. et le nom de mon école est Sorbonne Nouvelle.
Après vos études allez-vous développer votre chaîne en France où en Hongrie ?
En France.
Que signifie le mot liberté selon vous ?
La liberté c’est se sentir bien dans sa peau, se sentir capable de faire ce que l’on désire réellement. Lorsqu’on a l’impression d’avoir des contraintes extérieures qui nous limitent, on peut toujours se sentir libre dans notre tête, libre d’avoir nos propres systèmes de pensées.
En ce moment, vous sentez-vous libre ?
Oui, très libre, j’ai fini mes partiels (rires).
Etes-vous une militante ? Si oui, quelle cause défendez-vous ?
On peut dire que je suis militante pour les animaux car je suis végane. Je mange de tout sauf tout ce qui est issue de production animale. Je mange des graines, des légumes, du soja, du tofu, etc.
Par le biais de mes réseaux sociaux, j’essaie aussi de défendre des idées lorsque le cas se présente. Par exemple, lorsque certaines histoires sont beaucoup relayées, ça m’arrive d’en parler. J’aimerais faire plus parfois mais je ne sais pas comment.
Mon but avant tout est de pouvoir aider les gens en les faisant sourire, en les amusant. J’ai remarqué que certaines personnes s’offusquaient facilement sur les réseaux lorsqu’on essaie de donner un conseil, alors je préfère présenter les choses de façon amusante et non moralisatrice.
Pourquoi êtes-vous devenue végane ?
Avant j’étais végétarienne depuis 12 ans déjà, c’était donc un peu comme une suite logique. Je suis devenue végétarienne parce qu’un jour où je mangeais un sandwich avec de la viande, j’ai été malade, je me suis sentie mal et ça m’a dégoutée depuis.
Comment faites-vous pour vous évader ?
A Paris, la plupart du temps, j’aime faire des vidéos pour passer le temps et je regarde énormément de Drama coréens aussi (rire).
Selon vous, quels sont les ingrédients secrets d’un couple solide ?
Oh je pense que je ne suis pas la bonne personne pour répondre à cette question car je n’ai jamais eu de relations ni longues, ni sérieuses. Je voyageais tout le temps quand j’étais mannequin alors je n’avais pas le temps de me poser avec quelqu’un.
Quels souvenirs gardez-vous de la première fois que vous avez habitée seule ?
C’était horrible !! C’était très difficile pour moi, surtout pendant les deux premières semaines, après ça allait mieux.
Ça m’a fait bizarre de vivre seule parce qu’à la maison, il y avait toujours quelqu’un à qui parler, et même sans se parler, juste savoir qu’il y a une présence familière.
Quels souvenirs gardez-vous de votre premier défilé ?
J’avais 17 ans, c’était à Hong Kong et j’avais très peur de tomber. Je regardais juste la lumière devant moi pour éviter de réfléchir pour ne pas tomber (rire).
Qu’avez-vous fait de votre premier salaire ?
J’avais 18 ans, j’étais matérialiste donc j’ai dû m’acheter tout un tas de chose, mais je crois que je m’étais payé un billet d’avion pour aller en vacances… ça fait tellement longtemps ! J’ai dû voyager dans au moins 30 pays. Je voyageais déjà beaucoup avec ma famille en Europe, en voiture du coup on avait fait la Suisse, l’Espagne, on a le temps de s’arrêter un peu dans d’autres pays, c’était top.
Quel est le rôle de la musique dans votre vie ?
J’écoute tout le temps de la musique, j’ai tout le temps quelque chose dans les oreilles, ça me met en forme, je me sens bien. J’aime écouter de la musique joyeuse.
Quels sont vos projets à court terme ?
Je veux partir à Séoul en août 2021 pour un échange étudiant pendant 1 semestre. Je souhaite terminer mes études qui arrivent à leurs fins l’année prochaine. Ensuite je ne sais pas, j’imagine que je chercherais du travail dans un premier temps.
Quels sont vos projets à long terme ?
A long terme, je ne sais pas, c’est compliqué de pouvoir penser à long terme, surtout depuis le Covid. Même si j’ai des projets, j’ai du mal à m’imaginer mon avenir.
Qui est Nora aujourd’hui ?
Quelqu’un qui veut juste s’amuser. Je veux regarder des Drama coréens et voyager (rire).
Interview et enregistrement Photo by @Joaquim.M.Simao @Afirsttime
Rédaction by Mary-Fam