Joséphine, 19 ans, Paris
Que faites-vous dans la vie ?
Je suis étudiante en école de commerce, je suis en première année BBA au campus de Rouen.
La semaine je suis à Rouen et le week-end à Paris avec ma famille et mes amis.
Quel genre d’enfant était Joséphine ?
Plutôt timide et réservée, pas très sociable. Je restais souvent seule dans mon coin, je n’osais pas aller vers les autres ; j’avais peur d’être nulle et jugée par les autres.
C’est à l’adolescence que j’ai changé de mentalité, que je me suis révélée et que j’ai trouvé plaisir au contact humain.
Qu’est-ce que vos profs pensaient de vous ?
Mes profs ont toujours dit sur les bulletins que j’étais une élève effacée parce que je ne participais pas ; j’étais trop discrète et toujours au dernier rang, je ne voulais pas me faire remarquer ; et puis en grandissant ils disaient que j’étais trop bavarde et que je voulais trop me mettre en avant… C’est monté crescendo à l’extrême.
Vous êtes dans une école de commerce. Pourquoi le commerce et pas une autre discipline ?
Oui c’est ça, le commerce parce que c’est une branche très générale ; comme je n’ai vraiment pas d’idée de ce que je veux faire plus tard, j’ai choisi le commerce parce que cela ouvre pas mal de portes. Et les matières m’intéressent, donc c’est bien.
Êtes-vous une étudiante ambitieuse ?
Oui je pense. J’envisage d’aller le plus loin possible et de faire les 5 années. Je pourrais m’arrêter au bachelor (3 ans), mais mon objectif est d’aller au bout des 5 années, pour avoir les meilleurs postes possibles et les meilleurs salaires. On n’ose pas le dire, mais on ne dépense pas 10.000 euros par an pour finir dans le rouge… Je vais essayer de trouver des stages intéressants pour acquérir de l’expérience, et ensuite trouver un poste à la hauteur de mes attentes et de celles de ma famille.
Quel sont vos objectifs professionnels ?
Le premier, avoir de l’argent, gagner bien ma vie, avoir un train de vie confortable, pouvoir voyager, élever mes enfants dans de bonnes conditions, pouvoir partir en vacances.
Le deuxième, être épanouie à mon poste et être contente de pouvoir aller travailler.
Quels sont les personnes que vous ont influencée : sportifs, hommes politiques, artistes, entrepreneurs ?
Ce n’est pas très original, mais je vais dire Steve Jobs, qui est parti de rien et qui a fondé l’une des plus grandes entreprises mondiales.
Etes-vous quelqu’un de créatif ?
Quand quelque chose m’inspire, oui. Sinon je n’ai pas vraiment la fibre créative, je ne suis pas une artiste.
Si vous n’aviez pas fait des études de commerce, qu’auriez-vous fait ?
J’aurais aimé beaucoup faire médecine, c’était mon premier projet ; c’était le seul métier que je voulais faire quand j’étais jeune. Mais malheureusement, quand j’ai découvert, les multiplications je me suis dit que ce n’était pas pour moi ! Les maths et moi, on n’a jamais été copains, et en grandissant les matières scientifiques ne m’ont plus intéressée.
Combien d’heures par jour passez-vous à étudier ?
Zéro ! Je ne travaille pas.
Même en dehors des cours vous ne travaillez pas ?
En dehors non plus, je ne travaille pas mes cours. Je n’ai jamais eu besoin de travailler, j’ai juste à écouter le cours et le retenir ; je n’ai jamais vraiment travaillé chez moi ou à la bibliothèque, j’ai des facilités à mémoriser. Sauf en maths… J’ai de la mémoire mais pas de logique, et pour la médecine et les maths il faut de la logique.
Que pensez-vous de toutes ces applications et sites internet qui font vos devoirs à votre place ?
Je n’en ai jamais entendu parler. Cela peut être très pratique, je pense qu’il y en a plus d’un qui serait content d’utiliser de tels sites !
Est-ce que cela existe vraiment ? A vrai dire je trouve cela un peu bête d’utiliser ces sites, parce que tu n’apprends rien et que tu risques de rater tes examens et de ne pas évoluer.
A quel moment de la journée ou de la nuit travaillez-vous le mieux ?
Vers 20h.
Et à quelle heure dinez-vous ?
19h. C’est tôt mais j’aime quand les choses sont cadrées et programmées.
Quel est le rôle de votre famille et de vos amis dans vos projets ?
Ma famille paye mes études et me soutient moralement, m’encourage à travailler et me félicite. Mes amis me boostent un peu — mais je me booste aussi toute seule.
Que veut dire le mot « liberté » pour vous ?
C’est un grand mot qui comporte plusieurs sens, et chacun le perçoit d’une manière différente. Il y a plusieurs libertés, cela peut devenir très philosophique.
Vous sentez-vous libre ?
Cela dépend ; mais en soi oui, parce que quand j’ai envie de faire quelque chose j’y arrive et je peux le faire. Et surtout, je suis libre d’accomplir mes choix et mes propres actes.
Comment faites-vous pour vous évader ?
Je mets la musique à fond et je vais courir.
Que pensez-vous de tous ces réseaux sociaux et d’internet ?
Je pense que tous ces réseaux, au lieu de nous rapprocher, nous éloignent. Maintenant on n’a plus le réflexe de taper à la porte de quelqu’un pour prendre de ses nouvelles, on lui envoie un message… C’est quelque chose que mes parents m’ont dit. Ils étaient d’une époque où l’on frappait à sa porte pour échanger avec un ami ; maintenant on lui envoie un message Facebook.
Je trouve que cela nous éloigne, mais reste pratique pour prendre des nouvelle à distance. Cela a du bon et du moins bon. Mais les jeunes qui ont grandi avec ne s’en rendent pas compte, pour eux c’est top, ils ne voient pas le mal.
Que pensez-vous des sites de rencontre ?
Apparemment il y a beaucoup de monde qui a rencontré l’amour avec ces sites, c’est bien. Mais moi je n’aurais pas le réflexe d’aller là-dessus… Tant mieux pour ceux pour qui cela fonctionne.
Aujourd’hui, qui est Joséphine ?
Je suis une fille de 19 ans un peu indécise sur son avenir, qui se cherche et se construit.
Quel sont vos objectifs à court terme ?
A court terme c’est de rentrer vivante d’Afrique, de valider mes études et de rendre ma famille fière de moi, et enfin de garder mes amis.
Comment vous voyez-vous dans 10 ans, et où ?
Je me vois avec un super travail, de l’argent, et si possible un conjoint et un premier enfant.
Vous souvenez-vous de votre premier bisou ?
Oui je me souviens ! Vous voulez que je vous en parle ?
Quel souvenir en gardez-vous ?
C’était dans le métro, il y a avait beaucoup de monde qui nous bousculait, ce n’était pas super comme contexte… mais c’était quand même très très bien parce que je l’attendais depuis un an, donc j’ai savouré le moment.
Y a-t-il de la place pour l’amour dans votre coeur en ce moment ?
Oui il y a beaucoup de place, énormément de place même, mais personne pour la remplir durablement… A chaque fois ils l’occupent pendant quelques semaines, puis c’est fini ; j’attends la personne qui sera capable d’occuper ce vide et cette place.
Selon vous, quel est le secret de la longévité du couple ?
Etre honnête avec la personne, c’est important ; être vrai, ne pas jouer avec les sentiments de l’autre (sinon il n’y a aucun intérêt). Et l’amour ! Parce que si on est en couple et qu’on ne s’aime pas, cela ne dure pas. Enfin la confiance : c’est autre chose, et c’est très complexe dans un couple.